J'ai créé un projet en ligne dédié à mon outil et Capella peut effectivement être versionné sous git, donc la possibilité de revenir sur des versions antérieures de configurations ou d'en faire des copies altérées est tout à fait possible. Je commence à rédiger la documentation de l'outil en la versionnant elle aussi.
Il n'y a pas de tutoriels vidéo pour prendre facilement en main Capella. Je suis alors une petite formation avec une étude de cas sur le logiciel, je fais de la veille en m'informant sur des forums spécialisés et teste des plugins pour rendre la saisie plus simple. Je m'arrête sur les plugins
À la place des cases colorées par défaut des schémas de Capella, je peux mettre des photos des équipements ! Ce sera ainsi beaucoup plus parlant pour les équipes qui doivent configurer les appareils réels, non ? J'utilise le plugin PVMT et je préremplis pour chaque appareil ses différentes propriétés pour faire gagner du temps aux futurs utilisateurs lors de la saisie. Je crée ainsi une banque de quelques appareils : switchs, AGTW, PC...
Vient maintenant la logique de connexion entre les appareils. Je m'aperçois que les ports de chaque switch, par exemple, doivent aussi être configurés avec leurs propres propriétés. Je mets à jour les modèles des appareils dans la banque de templates d'appareil. Le futur utilisateur n'aura plus qu'à copier-coller le modèle qui l'intéresse avant de le configurer plus précisément lui-même.
Toutes les informations saisies dans Capella sont retranscrites dans un immense fichier XML. Je me l'approprie et crée un script Python capable trier les informations et de les ordonner dans un fichier intermédiaire en JSON. On y retrouve par catégorie d'équipement, tous les appareils saisis par l'opérateur ainsi que toutes leurs propriétés.
La valeur ajoutée du POC est certaine et mérite d'être connue par mes supérieurs et d'autres équipes que cela pourrait intéresser. Je présente sur un stand lors de deux importants événements inter-entreprise mon outil. Son intérêt est reconnu et le développement du projet sera poursuivi par le prochain apprenti.