C’est en suivant en autodidacte le cours « Créer votre site web avec HTML5 & CSS3« , sur PDF à l’époque, que j’ai commencé à coder seule avant d’entrer dans des études en informatique. J’apprécie le ton employé sur les cours d’OpenClassrooms, les astuces prodiguées et tout simplement leur qualité. Ils sont complets et ouvrent généralement sur d’autres cours pour approfondir nos connaissances.
Récemment, j’ai repris les cours web pour ne pas perdre la main. Voici ceux que j’ai suivis :
En plus de refaire mon site web sous WordPress avec le plugin Elementor et de vérifier ma e-réputation en vue d’une prise de poste, j’ai souvent mille projets qui s’entrecroisent. Voici, en plus de vouloir finir les cours OpenClassrooms mentionnés plus haut, mes projets informatiques du moment !
J’utilise sur un nouveau cas concret et amusant les langages de programmation que j’ai revu dans mes cours OpenClassrooms (HTML5, CSS3, JS avec Node.js, Express, MySQL). Ce projet est versionné sous git.
À la place d’utiliser Trello comme logiciel de gestion de projet, je teste Monday. Monday m’a permis de m’organiser en amont pour découper étape par étape le développement du jeu. Il reste flexible quant à l’ajout de nouvelles fonctions auxquelles je pense en développant et fonctionne comme un tableau Kanban.
Je teste aussi la recherche de documentations et d’informations via IA avec ChatGPT et Mistral AI : quel gain de temps par rapport à avant !
L’ami d’une amie créé son propre jeu de deck-building : le MythicVerse ! Il poursuit sa campagne de communication et, en plus de l’aider pour cela, je viens de voir son site web.
Il est complet et efficace mais j’aimerais proposer un autre design tout en gardant la même essence. Je vais essayer ça sous Figma !
L’ancien logo de cet artisan était complexe avec différentes couleurs et un dégradé. Il était difficile à lire et donc moins impactant.
Je l’ai simplifié en gardant tous les éléments importants : panneaux photovoltaïques, radiateur, poêle à bois et conduit de cheminée. Voilà ce à quoi il ressemble désormais :
Il a ensuite été gravé sur différents objets et fièrement porté.
Création d’un site vitrine simple sous WordPress. Il permettait de présenter les différentes installations de cet artisan qui est aujourd’hui à la retraite et donc plus en activité. À ce jour, le site n’est plus maintenu.
Sans besoins particulier, un site WordPress suffisait à présenter les divers chantiers.
Stylos, casquette, doudoune sans manches, mini lampes torche arborent maintenant ce nouveau logo !
Reproduction améliorée d’un site Wix sous WordPress en vue d’une potentielle migration qui n’a pas abouti. Le site web est celui d’une éleveuse de chiens nordiques dans la Nièvre.
Le site web existant était très complet avec un catalogue d’offres variées. J’ai appris que dans ce genre de cas, il est plus difficile de proposer une alternative qui change parfois la structure même du site afin d’avoir une expérience utilisateur plus fluide. Je me suis aussi rendue compte qu’il ne fallait pas non plus sous-estimer le temps que peut prendre la reprise d’un tel site sur un autre CMS.
En effet, il faut d’abord s’imprégner du métier de son client avant de pouvoir réaliser quoi que ce soit pour lui !
Je me dois de surveiller les tendances dans le monde de l’IT. Et puisque je traîne pas mal sur YouTube sur mon temps libre, alors autant rendre cela utile ! Je fais ma veille technologique en regardant principalement les contenus des chaînes ci-dessous :
Que ce soit pour ma veille technologique, pour trouver des alternatives open source ou tout simplement pour le fun, j’aime tester des logiciels, des CMS, des outils IA, des outils de gestion de projet, et autres, qui pourraient me servir un jour. Ci-dessous un nuage de logos de ce que j’ai déjà pu essayé et adopté pour certains :