ESIEE Paris

J’ai poursuivi mes études en école d’ingénieur à l’ESIEE Paris, à Champs-sur-Marne (27, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne). Cette école a notamment compté Yann LeCun parmi ses étudiants.

Cette formation d’ingénieur « Informatique et applications » s’est déroulée sur 3 ans et en apprentissage. J’ai effectué mon alternance à THALES, dont vous trouverez le détail sur cette page. L’intitulé exact de ce cursus est « Ingénierie 3D et technologie des médias ».

Au cours de ces années, nous avons eu la chance d’avoir des professeurs de tout âge (je dis ça pour leurs années d’expertise et à la fois la mise à niveau de leurs cours par rapport à l’actualité), ainsi que des intervenants du monde de l’IT (drone, management, entrepreneuriat, conseil) pour nous enseigner différents domaines du monde informatique.

Ingénierie 3D et technologie des médias

Cours
Répartition des cours de la formation "Informatique et Applications"
Informatique

Architecture, Unix, Google : cloud digital leader, Algorithmique et structures de données, Base de données, Théorie des graphes, Programmation C++, Réseaux, Développement web (front-end & back-end), Enterprise resource planning, Introduction au C, Python , Programmation orientée objet, Base de données de graphes / Neo4j, IA pour l’image, Usine logicielle, Virtualisation, Cybersécurité

Infographie 3D (Unity), Traitement et analyse d’images, Geometric modeling, eXtended reality, Computer graphics, Geometric Algorithms, Traitement flux vidéo, Les nouveaux métiers de l’imagerie 3D

Outils mathématiques pour l’ingénieur, Mathématique pour la 3D, Traitement du signal, Traitement des signaux mécaniques, Algèbre linéaire, Introduction à l’IA, Algèbre avancé, Machine learning, Probabilités, Statistiques, Deep learning, Système d’exploitation, Introduction au langage naturel

Les cours de « Sciences humaines » correspondent à de l’économie, du management avec de la gestion de projet, de l’anglais et la préparation au diplôme du TOEIC et à la certification Voltaire.

Tous les cours étaient mis en pratique via des exercices en TD/TP, des projets personnels ou de groupe, des présentations et des rapports à rendre.

Projets

Entre la création de site de commande de pizza, l’utilisation de base de données nationales pour cartographier des liens de causalité, les projets sont très variés.

Voilà ci-dessous quelques captures d’écran et photos de certains de nos projets :

Projet de 4ème année

Il s’agit d’un gros projet de groupe auquel est dédié un nombre d’heures conséquent.

Ensemble, nous avons choisi de créer une application pour enfants, leurs familles et le corps enseignant de la petite enfance.

Son but est d’aider les enfants à améliorer leur lecture d’abord puis leur prononciation ensuite.

Pour répondre correctement à ce besoin, nous nous sommes entretenus avec une professeure d’école maternelle. Ses conseils nous ont permis de comprendre comment garder l’attention d’un enfant. Néanmoins, elle nous a mis en garde sur le temps d’écran des petits et nous a finalement confortés sur l’utilisation d’une telle application.

Nous avons ensuite organisé le projet sous Jira et Confluence (Suite Atlassian), défini des algorithmes de fonctionnement de l’application et choisi notre technologie.

Logo Jira
Logo Confluence
Logo Flutter
Logo Blender
Logo Unity
ESIEE Paris Projet 4ème année Organisation sous Confluence
ESIEE Paris Projet 4ème année Algorithme de l’application
ESIEE Paris Projet 4ème année Algorithme Version 0 de l’application
ESIEE Paris Projet 4ème année Kanban du projet

Puisque l’application doit être facilement utilisée par un enfant, nous avons choisi de la développer sur tablette. Afin qu’elle puisse être utilisée via Android et iOS, nous nous sommes formés à utiliser le framework Flutter.

Pour capter l’attention des jeunes, nous avons choisi d’adopter une approche disruptive en utilisant la réalité augmentée grâce à Unity.

Afin d’écouter la prononciation de l’enfant, nous utilisons un système de speech-to-text et la comparons avec la prononciation attendue.

Puis, une fois la lecture d’une histoire et la prononciation de mots choisis réussies, un élément de l’histoire apparaît dans l’environnement de l’enfant via l’AR.

Extrait d'une histoire avec une girafe
Girafe modélisée en 3D sous Blender
Girafe en réalité augmentée